Bio-bibliographie résumée de Mansour M’HENNI
Mansour M’HENNI est né à Sayada (Tunisie). Il est, depuis février 2016, Professeur émérite des universités (Université Tunis El Manar – Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis). Il a exercé les fonctions respectives de : Directeur de l’Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Affaires et au Tourisme de Moknine ; Directeur de Canal 21, la chaîne de télévision pour jeunes ; Président Directeur Général de l’Etablissement de la Radio Tunisienne (1er Pdg après la séparation en 2007 entre Radio et Télévision publiques) ; Président Directeur Général de la SNIPE-La Presse-Assahafa.
Il est enseignant-chercheur en littératures française et francophones ; auteur de La Quête du récit dans l ‘œuvre de Kateb Yacine (2002, Doctorat soutenu à Paris en juin 1986), De la Transmutation littéraire au Maghreb(2002), Le Texte mixte de la littérature tunisienne de langue française (2004), Réflexions sur la question des langues (2006), La Raison de méditerranéité (2008), Pratique lectoriale et pédagogie de la littérature (2010), Le Retour de Socrate « Introduction à la Nouvelle Brachylogie » (2015). Il a dirigé des colloques et des publications collectives sur des auteurs maghrébins, sur la littérature tunisienne et sur des questions de « méditerranéité ». Il a participé à plusieurs colloques internationaux, dans plusieurs pays, et a fait partie, pour plusieurs années, du comité de rédaction de Mawared, la revue de la Faculté des Lettres et Sc. H. de Sousse.
Il est aussi écrivain ; auteur de cinq recueils de poèmes [Rosée suivi de Tempêtes et autres vers, 1992 / Mots d’amour, 1998 / Créencontres, 2003 /Là-bas, 2006 / La Deuxième déjà… ou c’est toujours la première,2009 (Traduction arabe parue au Caire, 2019) / Petits poèmes en dose, paru à Paris en 2018], de deux recueils de nouvelles (La Récompense de Sinimmar, 1997 et Brises et bruines, 2020), d’un récit (L’Araignée, 2000 / traduction arabe de Mahjoub Ayari, (première édition) Tunis, 2006 ; (deuxième édition) Le Caire, 2010), et d’un roman (La Nuit des mille nuits ou le Roi des pendus, 2012), consacré du Prix Littéraire International Kateb Yacine 2014, à Guelma en Algérie. Il a traduit en français le roman arabe Mouvements (Haraket) de l’écrivain tunisien Mustapha Fersi, (Tunis, Cenatra, 2008), le roman La Conspiration (Al-Mouamara) de l’écrivain tunisien Fredj Lahouar (Tunis, Cenatra, fin 2014), le recueil de poésie d’Adam Fethi Le Souffleur de verre aveugle (Tunis, Cenatra, fin 2016), le roman irakien Khan ash-Shabandar de Mohamed Hayawi, le roman syrien L’Aiguille de la terreur de Haitham Hussein (ces deux derniers publiés à Paris successivement en 2018 et 2020)
La poésie de Mansour M’henni a été partiellement traduite en anglais, surtout dans la Revue Banipal 39 (www.inpressbooks.co.uk/author/m/mansour-m/ ) et en italien. Une anthologie en langue espagnole est publiée aussi en octobre 2013 au Costa Rica (San José), à l’occasion du 12èmeFestival International de la Poésie (Traduction Maher Guezmil).
Mansour M’henni est actif aussi dans le domaine des médias : il a commencé dans la presse écrite en 1975 et a collaboré avec plusieurs journaux tunisiens (Tunis-Hebdo, Le Temps, Le Renouveau, La Presse) ; il a produit pendant dix ans des programmes radiophoniques en langue arabe (Radio-Monastir) et a collaboré à l’élaboration de CD-rom culturels sur Le Musée du Bardo, Thysdrus et Kairouan. Dans le champ de la presse électronique, il a initié durant quinze mois (mai 2011 à septembre 2012) un magazine électronique Memomed, le Média de la Tunisie et de la Méditerranée, un « média de la modernité et de la méditerranéité », puis le magazine électronique samiminfo.net (tous deux actuellement en stand-by). Il a été pendant sept ans chroniqueur et membre de la direction rédactionnelle du portail (tunivisions.net) ; il est chroniqueur aussi dans le site de la radio privée (jawharafm.net), depuis 2013. Il a été chroniqueur membre du conseil de la rédaction du site Universnews TN. Pour la presse en papier, il a été, après 2011, Consultant-directeur de rédaction des cinq premiers numéros du mensuel d’information générale, TribunePlus (en interruption de parution pour difficultés financières) ; chroniqueur membre du conseil de la rédaction de l’hebdomadaire Charaa Magharibi (Maghreb Street) pour ses 9 premiers numéros et chroniqueur membre du conseil de la rédaction de l’hebdomadaire L’Opinion de Tunisie (jusqu’à interruption de parution pour difficultés financières).
A souligner dans ses activités associatives : Vice-président et membre fondateur de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures du Maghreb (Paris, 1989-1993) / Président fondateur (et président d’honneur) de l’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Sayada / Président fondateur (et président d’honneur) du Club Audiovisuel Tahar Chériaâ (CATaC) / Président fondateur et actuel de l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens – ACAM (1997) et directeur-fondateur de sa revue semestrielle Thétis, la revue de la culture et des arts méditerranéens / Président fondateur (et président d’honneur) de Brachylogia : Coordination des Etudes Brachylogiques (Tunisie) et directeur-fondateur de sa revue semestrielle Conversations, la revue des études brachylogiques / Président-fondateur (et actuel) de la CIREB : Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (Paris) / Président fondateur et actuel de l’Association « Questions et Concepts d’Avenir » et directeur-fondateur de sa revue semestrielle Voix d’Avenir ; directeur également de son média associatif https://www.voixdavenir.com
Il a été aussi membre du Bureau National de l’Union des Ecrivains Tunisiens de décembre 2005 à décembre 2008 (après avoir été deux fois vice-président de l’union régionale de Monastir).
Principales distinctions :
+ Officier du Mérite Culturel – Juin 2000.
+ Officier du Mérite de l’Education – Juillet 2001.
+ Chevalier du Mérite Culturel – Juin 2006.
+ Personnalité de l’année 2009 dans le domaine de la presse (distinction attribuée à Rome (Italie) par l’Académie Italo-Tunisienne pour la Civilisation et la Culture Méditerranéennes (octobre 2009).
+ Prix littéraire international Kateb Yacine à Guelma (Algérie) – Janvier 2014.
+ Bouclier de la Culture, janvier 2020.