“Raisonances” est le tout nouveau recueil de poésie publié par Mansour M’henni. Recueil de poésie surtout, je dirais; car le livre réunit à côté des poèmes, de nombreux aphorismes et des récits extrêmement courts dont le lecteur peut tirer à loisir les leçons de vie qu’il veut. L’essentiel étant pour le poète de se prêter en caisse de “raisonance” aux émotions et aux tensions qui sont en même temps les siennes et celles de l’Autre, son lecteur réel ou virtuel en l’occurrence.
Ce n’est donc pas en raisonneur que Mansour M’henni écrit, ni même en homme raisonnable. Même si le mot “raison” résonne si fort dans son dernier recueil, le poète prête au penseur la langue d’un rêveur très attentif à la vie qui s’égoutte en fragments au fond et en dehors de lui. Mansour M’henni écoute, s’écoute, met l’existence sur écoute, pour à la fin retenir en échos la musique des mots, la musique du peu de mots pour exprimer l’essentiel !
Raisonances est en définitive une somme rimée et rythmée de ce qu’est l’homme, de ce qu’est la femme en l’homme, de ce que sont les hommes sans l’amour des femmes. C’est également un recueil sur l’enfance en soi et dans le monde alentour. Le lecteur de “Raisonances” voyage ainsi dans les villes et les pays comme pour chercher cette enfance rêvée et peut-être à jamais perdue. Mais Mansour M’henni, lui, a ses repères pour ne pas se perdre : un babil de petit-fils ou de petite-fille montre sa voie au pépère et rallume la flamme qui le guide vers l’origine des voix.
Avec ce recueil de “raisonances”, Mansour M’henni s’emploie à tout revisiter, la vie l’amour la mort pour écrire en vers, dans un petit bréviaire, les notes d’un chant rescapé. Il y eut donc un naufrage, mais le poète jeta sa bouteille à la mer et aux lecteurs d’écouter dans chaque page, le refrain doux ou amer d’un bon ou d’un mauvais présage !
BADREDDINE BEN HENDA
** Raisonances, de Mansour M’henni, Alyssa Edition, Tunis, janvier 2021