Parution, samedi 23 janvier 2021 à Tunis, du livre de Mansour M’henni, Essais de Nouvelle Brachylogie. « Conceptualisation, définition et approches brachypoétiques », chez Alyssa édition & diffusion.
Voici l’avant-propos de l’auteur, introductif du livre :
Avant-propos
Ce livre est un recueil d’articles ayant accompagné la naissance et l’évolution d’un nouveau concept, « La Nouvelle Brachylogie », qu’il m’a été donné d’initier au cours d’un long parcours d’enseignant-chercheur en littératures et poétiques françaises et francophones, mais également d’écrivain, de traducteur et d’homme des médias. Avec un groupe de collègues des universités tunisiennes, surtout de l’Université de Tunis El Manar où j’étais nommé, nous avons décidé de travailler le nouveau concept en engageant un champ de recherche y afférent. En adjuvant à cette action, nous avons tenu, le 17 octobre 2012, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, une assemblée générale constitutive d’une association scientifique tunisienne baptisée Brachylogia. Celle-ci a acquis le titre officiel de sa fondation le jour de la publication de l’information au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), le 11 décembre 2012.
Très vite, le concept a intéressé plusieurs collègues dans différents pays, ce qui a incité à la fondation d’une autre structure associative, de dimension internationale, la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (Cireb), avec un siège officiel à Paris. Sa date de naissance légale est attestée par la parution de l’information au Journal Officiel de la République Française (JORF), le 03 mai 2014, ce jour de commémoration internationale de la liberté de la presse. En plus des différentes manifestations organisées par les structures nationales des études brachylogiques (Belgique, Côte d’Ivoire, Italie, Liban, Maroc, Tunisie…), la Cireb organise, depuis 2015, avec l’un de ses partenaires nationaux ou régionaux, un Congrès Mondial de Brachylogie de périodicité biannuelle (2015 au Maroc, 2017 en Tunisie, 2019 en Espagne. Celui de 2021 est programmé en Côte d’Ivoire, et celui de 2023 en Algérie). Une unité de recherche en études brachylogiques (UREB) a vu le jour à l’ISSHTunis (Université UTM), des enseignements et des projets de recherche sont initiés dans différentes universités de plusieurs pays et déjà une thèse en la matière a été soutenue à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc), celle de Mounir Serhani qui a procédé à une « approche brachylogique » de l’œuvre de Cioran. Par ailleurs, une revue scientifique semestrielle et multilingue, Conversations, « revue des études brachylogiques », est régulièrement publiée par l’association Brachylogia de Tunisie, avec l’appui du ministère des Affaires culturelles, et avec un accord de coopération entre cette association et la Cireb.
Finalement, on peut dire qu’en sept ans, le concept a intéressé et mobilisé plusieurs chercheurs, jeunes et moins jeunes, répartis dans une quinzaine de pays de quatre continents, et qu’il a désormais une bibliographie de base à même de stimuler la réflexion critique et la curiosité interrogative. Ce qui est à saluer aussi, peut-être, c’est le projet récemment lancé, après longue et mûre réflexion, d’un Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie.
L’idée du nouveau concept est tirée essentiellement d’une notion dégagée de la pensée socratique telle que présentée dans les Dialogues de Platon, suite à une longue concentration pédagogique, académique et culturelle sur les formes brèves et les genres courts. Depuis son initiation officielle en 2012, le concept de « Nouvelle Brachylogie » n’a pas cessé de s’approfondir et de trouver d’autres voies (voix aussi) pour son expression et son application, chez son initiateur même qui en a établi les principes fondateurs comme autant d’éléments de base attendant l’apport de tous les intéressés. Cela s’est fait surtout dans son livre Le Retour de Socrate, publié d’abord à Tunis en 2015, puis réédité à Paris en 2017. N’empêche qu’une idée est défendue par certains collègues, celle de publier l’ensemble des articles, communications et conférences de l’initiateur du concept dans un livre qui porterait le titre, Essais de Nouvelle Brachylogie.
Et voici que cette proposition profite d’un partenariat éditorial pour se concrétiser. Puisse cette publication contribuer davantage à interroger plus profondément le concept et ses implications qu’à constituer des repères figés ne pouvant que le desservir. Elle a tenu à garder ces articles dans leur état, ne cherchant même pas à les délester de la présentation du concept répétée presque dans tous les articles. Certains lecteurs s’accommoderaient mal peut-être de cette sorte de refrain théorique ; mais cela donnerait à deviner l’effort pédagogique accompli pour le partage d’un nouveau concept.
Reste à souligner encore que le concept de « Nouvelle Brachylogie » est certes né dans le cadre universitaire, mais il est appelé à en sortir pour interroger l’existence humaine et les rapports entre les êtres et les choses dans la perspective d’un cheminement vers le meilleur être possible pour l’humanité, toute l’Humanité.
Voici aussi la table des matières :
Table des matières
Avant-propos
I – Conceptualisation et définition
¤ La brachylogie : Repenser du nouveau sur une idée antique
¤ La Nouvelle Brachylogie : essai de définition
¤ La brachylogie n’est pas (seulement) la brièveté : proximité n’est pas identité
¤ Brachylogie, mixité et méditerranéité : Trois concepts, une vision
¤ Paix et brachylogie
¤ Brachylogie et démocratie
¤ De la Nouvelle Brachylogie à la société de conversation
¤ Esprit de conversation et pratique de la conversation. L’intérêt brachylogique
II – Approches brachypoétiques
¤ Aphorisation d’un texte court : éloge du rien
¤ Brachylogie et poélitique Katébiennes dans le Cycle de Nedjma
¤ Mixité et brachylogie dans la poésie bouraouienne
¤ Brachylogie du voyage : la quête et la conquête. Le cas de La Femme adultère
¤ Au (re)pensoir stétien de la brachylogie
¤ Aujourd’hui Khatibi : l’intellectuel maghrébiniste de l’avenir. Approche brachypoétique
¤ Soutenabilité et société de conversation
Pour ne pas conclure : Conversation avec l’initiateur de la Nouvelle Brachylogie
¤ Conversation avec l’initiateur de la Nouvelle Brachylogie (entretien)
Indications bibliographiques
Table des matières